Présentation du projet


Colore ma ville ! - Pourquoi ?
Dans nos sociétés actuelles, chacun se replie de plus en plus dans son petit univers personnel, dans sa bulle, relié au monde par le « virtuel » des nouvelles technologies et l’omniprésence des écrans.
Sans renier les avancées technologiques de notre monde contemporain, il est essentiel de reconnecter l’homme avec les bases de sa réalité : la nature et notamment le végétal, surtout dans les milieux urbains. Il est aussi essentiel de reconsidérer la notion de temps dont les qualités sont bien souvent oubliées, voire dénigrées. Vitesse et rentabilité étant les seuls maîtres-mots, alors que tout progrès ne peut être basé que sur le socle solide de la patience.

Colore ma ville ! est un projet socio artistique global, qui propose une nouvelle approche de la nature et une sensibilisation à l’écologie par la couleur naturelle.
Les actions envisagées sur ce projet, seront prévues pour encourager l’action citoyenne et le développement du lien social.
De même, par la mise en avant d’un processus intégral, Colore ma ville ! met l’accent sur la relation au temps, nécessaire à la végétation pour grandir et nécessaire en général à toute naissance et création. Le temps, c’est aussi l’histoire et le riche apport des anciens, détenteurs depuis des millénaires de techniques artistiques et artisanales.

Colore ma ville ! – Pour qui ?
Colore ma ville ! est un projet porté par l’association Associer et Unir les Femmes du Monde (AUFEM), aujourd’hui reconnue comme association « adulte relais », et initié par Cecilia AGUIRRE, animatrice bénévole depuis plusieurs années au sein de cette association. Ce projet a comme objectif premier d’amener la culture au milieu de ces femmes issues de milieux défavorisés, en leur expliquant et leur présentant dans sa globalité, la couleur végétale comme médium d’expression.

Le public visé ne doit pas s’arrêter là et le projet Colore ma ville ! se veut généreux et ouvert. Généreux, car la ville de Bourg-la-Reine s’y associant permet d’amener cette culture à tous les habitants de la ville (adultes et enfants). Ouvert, car il favorisera, de par son positionnement géographique dans la ville, la mixité des populations.

Colore ma ville ! – Quand et comment ?
Comment se reconnecter au végétal sans connaître et comprendre ce dernier ? Mettre un nom sur les plantes est un premier pas vers cette connaissance, une introduction. Connaître les traits de caractère, les particularités de chacune (ici les couleurs, les usages, les vertues,…), permet la compréhension et une première reconnection intellectuelle.
Place à l’information…
Le projet Colore ma ville ! invite les jardiniers de la ville, pour l’année 2012, à s’harmoniser sur le thème des plantes à couleurs.
Le travail des jardiniers sera la première source de visibilité du projet.
Tout réginaburgien sera invité au quotidien de ses déplacements à ouvrir les yeux sur le végétal qui l’entoure.

Le suivi de la croissance de ces plantes permet le rapport concret à la vie, une seconde reconnection, vitale.
Place à l’observation…
Un programme de plantation à but pédagogique sera réalisé en partenariat avec les jardiniers dans un espace réservé à cet effet dans le sud de la ville, rue Hoffman.
Un lien intergénérationnel, se tissera au jardin où jeunes via les centres de loisirs et les écoles et les adhérentes d’AUFEM dans le partage des tâches d’entretien et de récolte des plantes à couleur.

La maison de quartier, située dans le nord de la ville et lieu d’implantation de l’association AUFEM, proposera une visibilité globale sur l’ensemble du projet, mettant à disposition de multiples informations pour connaître et comprendre les plantes à couleurs (explications générales sur les plantes, agenda des actions, plan de la ville avec parcours tinctorial, fiches sur les plantes à couleur, adresses pour aller plus loin…).

Ainsi, le nord et le sud de la ville, via l’ensemble des plantations ornementales réalisées par les jardiniers, seront reliées et formeront un parcours, une invitation à sortir de « son quartier », une invitation à plus de mixité sociale et générationnelle.

La récolte des plantes, leur traitement pour en extraire leur jus coloré et la mise en couleur dans l’acte de création (aboutissement de l’action) suscite toujours joie et satisfaction quel que soit l’âge et la technique du pratiquant. C’est la troisième reconnection à la nature, totalement émotionnelle.
Place à la pratique et à la création…
L’association AUFEM et les centres de loisirs profiteront de nombreux ateliers animés par des professionnels de la couleur naturelle.

Enfin, l’opération aura pour but la réalisation de créations à plusieurs mains qui concrétisera toutes les actions passées et synthétisera l’apport culturel, technique, créatif et social de Colore ma ville !.


Pour suivre l’évènement
Les centres de loisir et l’association AUFEM s’engageront à alimenter le blog de Colore ma ville ! au fil des évènements (visites, conférences, jardin et atelier) afin de partager plus largement leurs expériences.

Le grand public réginaburgien ne sera pas en reste de ce projet, car en plus des plantations réalisées à travers la ville, une conférence sur le thème des teintures naturelles sera proposé par la ville dans le cadre des interventions de « l’agenda 21 », ainsi qu’une promenade botanique sur le sujet à travers a ville.

Gardez les yeux ouverts !