mardi 29 novembre 2011

Eucalyptus


Eucalyptus globulus Labill.


Localisation de Colore ma ville ! : Annexe de la Mairie.

Description :
Les eucalyptus sont de grands arbres pouvant atteindre 50 mètres et plus. Il en existe une grande diversité. L’espèce globulus est reconnaissable à la nuance bleutée de sa frondaison et au puissant arôme qui s’en dégage au moindre frottement. Son nom lui a été attribué par le botaniste l’Héritier, qui l’a composé de deux mots grecs : eu qui signifie « bien » et kalyptos qui signifie « couvert », du fait de son écorce qui se détache en feuillets et a été comparé à un vêtement ou encore parce que ses fleurs, petites et rougeâtres, apparaissant en été, sont couverte d’une capsule protectrice.

Parlons couleur : 
L’arbre est très riche en tanins.
On peut teindre avec les feuilles et obtenir des tons de beige à gris, selon la préparation des fibres, ou bien avec l’écorce qui permet d’obtenir des tons de brun à rouge. 
En Corse et sur la côte d’Azur, Eucalyptus rostrata donne d’excellents résultats en teinture : une simple décoction prolongée d’écorces ou de feuilles donne une liqueur rouge qui teint les textiles par simple immersion.

-------------------------------------------
Un peu d'histoire :
Les eucalyptus sont originaires de Tasmanie en Australie où il en existe plus de 600 espèces.
Les eucalyptus possèdent toute une gamme de mécanismes d’adaptation et ont une croissance rapide, ce qui leur permet d'être présent dans une grande gamme d'environnements.
Certaines espèces, notamment E. globulus, ont été introduites en Europe à l’époque de la colonisation, où elles se sont très bien acclimatées sur les rivages et ont aidé à l’assèchement des marécages pour lutter contre la malaria. Sur la côte d’Azur, l’arbre est envahissant au point de former des peuplements importants. Au Portugal, d'immenses forêts d'eucalyptus ont été plantées pour la production de pâte à papier.
Ces espèces ont également été plantées en Afrique du Nord, notamment en Algérie, au Maroc, en Libye et en Tunisie. On les rencontre aussi dans les îles de Madagascar, de Mayotte et de la Réunion, au Sri Lanka, en Afrique du Sud et en Californie, au Pérou. Dans la plupart des cas, ils ont été plantés à cause de leur croissance rapide. On se rend compte aujourd’hui qu’il épuisent les sols et déséquilibrent les écosystèmes.

Propriétés chimiques et médicinales :
Si la plupart des eucalyptus contiennent des tanins « galliques » réagissant fortement avec les sels de fer pour donner des gris et des noirs, bon nombre d’entre eux 
contiennent aussi des « tanins rouges » ou tanins catéchiques, utilisés traditionnellement pour la teinture du cuir et pour la coloration des textiles. L’extrait tannant et colorant tiré de 
ces espèces (notamment Eucalyptus rostrata et eucalyptus gummi), est vendu sous l’appellation de « kino australien ».
Comme les autres membres de la famille des Myrtaceae, les feuilles d'eucalyptus sont couvertes de glandes à huile. L'abondante production d'huile est une caractéristique importante de ce genre. Il  est connu pour ses vertus sur l'appareil respiratoire, dues surtout au cinéol (ou eucalyptol) contenu dans les feuilles. Il est recommandé en phytothérapie pour soigner les bronchites, la toux, les rhumes ou la sinusite. On peut en faire des fumigations, des infusions ou des décoctions, ou encore l'acheter sous forme d'huile essentielle ou de gélules.
On lui prête des propriétés balsamiques (pour préparer des baumes), hypoglycémiante (pour faire diminuer la concentration en sucre), antiseptique et ses feuilles sont toujours utilisées en pharmacie (extrait liquide, teinture, essence).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire