Rudbeckia hirta L.
Localisation de Colore ma ville ! :
Description :
Les rudbeckias sont soit annuelles, soit vivaces par leur rhizome et couvertes de poils (comme son nom l’indique). Leur taille varie de 60 cm à 1,8 m.
On en compte une trentaine d'espèces, dont plusieurs sont cultivées pour leurs fleurs caractéristiques, qui ressemblent à de grosses marguerites jaunes à centre brun foncé.
Parlons couleur :
On peut récolter les fleurs, qui donneront des oranges et des jaunes, ou bien la plante aérienne entière pour des jaunes-vert.
----------------------------------------------------------------
Un peu d'histoire :
Ces plantes, originaires du Sud-Ouest des États-Unis et du Nord du Mexique, voire du Canada,
Longtemps méconnue, Rudbeckia devient populaire grâce au botaniste anglais John Tradescant lorsqu'il se l'est fait offrir par un colon canadien-français au début du XVIIe siècle. La première espèce à être reconnue fut la Rudbeckie indigène du Québec qui a connu son moment de gloire à la fin du XIXe siècle. Plus tard le célèbre botaniste suédois Carl von Linne (1707-1778) lui donna le nom de Rudbeckia laciniata, nom honorant son professeur de botanique suédois, Olof Rudbeck (1630-1702), également médecin et écrivain. À partir du xxe siècle siècle une autre espèce fait son apparition et devient populaire : Rudbeckia hirta, ayant été importée accidentellement au Manitoba avec la graine de trèfle rouge, une plante fourragère. Plus récemment une Rudbeckie vivace a volé la vedette dans les jardins, la Rudbeckie 'Goldsturn'.
Propriétés chimiques et médicinales :
Riche en flavonoïdes (flavonols), cette molécule leur confèrent leur lumineuse couleur jaune.
Les pigments colorés des fleurs servent à attirer les insectes pollinisateurs. Ils jouent aussi un rôle dans la protection de la plante contre les UV et de défense contre les pathogènes et les insectes ravageurs.
Les flavonols sont réputés pour être les antioxydants les plus efficaces des flavonoïdes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire