Mercredi dernier, les enfants d'AUFEM ont pu de nouveau manipuler la couleur en compagnie de Suzy.
Ils ont commencé la séance en essayant de deviner le fruit présenté : la grenade.
Les enfants ont senti, touché le fruit. Puis ils ont coupé, égrainé le fruit, goûté et coupé les peaux que nous avons mises à chauffer dans de l'eau. Tout le monde a pu apprendre à dire grenade en arabe : boulouz.
Pendant que tout ça mijotait doucement ils ont fait des rouleaux d'automne en déposant des pelures d'oignon, des feuilles de pommier, des fleurs d'oeillets d'Inde sur du pongé de soie. Par la même occasion ils ont essayé de deviner ce qu'était les feuilles de pommier séché en donnant des indices : c'est un fruit rouge, rond, qui pousse sur un arbre, avec lequel on peut faire des tartes et des compotes...
Les bandes de soie ont été enroulées autours de morceaux de bois, ligaturées puis mises à la cocotte pendant le reste de l'atelier.
Enfin ils ont teints le reste de tissu dans la grenade qui nous a donné un beau jaune vif. Chaque enfant a remué le mélange avec dextérité.
Un essai de teinture a été fait dans le jus de grenade qui a donné au début un joli rose vif mais après rinçage il ne restait qu'un beige clair.
Une fois le tissu teint en jaune et séché, les enfants ont appliqué des solutions de fer épaissies avec de la gomme guar. Ils ont préparé ces mélanges puis les ont utilisé pour faire des gris clairs et foncés en les appliquant au pinceau sur les tissus : pourquoi la grenade peut faire du gris ? Parce qu'elle contient des tanins.
Et voilà l'atelier était terminé. Les petits rouleaux d'automne n'ont pas été ouverts, suite au prochain épisode.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire