Betula pendula
Localisation de Colore ma ville ! : Square Meunier.
Description :
Le bouleau est un arbre caractéristique des forêts des régions tempérées et froides de l’Europe. Il peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur. L’écorce des jeunes sujets est brun rougeâtre, puis elle devient blanche. Les rameaux, légèrement pendants, portent des chatons jaunâtres avant l’apparition des feuilles qui sont triangulaires et finement dentées.
Parlons couleur :
Les feuilles, récoltées du printemps jusqu’au début de l’automne, ainsi que le bois et l’écorce, donnent des tons jaune, orangé à brun selon la préparation des fibres.
Le bouleau était utilisé au XVIIIème siècle comme ingrédient tannant, tinctorial et aromatique. On lui doit la couleur brun-rouge des cuirs de Russie.
Sur les bords de la mer Baltique, la décoction d’écorce de bouleau dans une lessive de cendres de noisetier fut également utilisée par les pêcheurs pour teindre leurs filets en rouge.
Les feuilles furent autrefois considérées comme un bon ingrédient en teinture, tandis que l’écorce constitua un adjuvant pour la fixation d’autres couleurs, notamment pour aviver et renforcer la solidité des teintes tirées des bois exotiques désignés par le terme générique « bois rouges ».
En Europe du Nord (Scandinavie, Pays Baltes, Sibérie), l'écorce de bouleau, tressée en lanières, était utilisée à la campagne pour fabriquer des chaussures appelées lapti (лапти) en Russie. En Russie, elle a également servi de support d'écriture.
Le bouleau brûle vite sans que sa flamme ne soit trop chaude et laisse très peu de cendres. Il était apprécié des boulangers. C'était le bois de boulange.
En Europe du sud où leur croissance est rapide, le bois des bouleaux pubescents et verruqueux est considéré comme de peu de valeur. Dans les pays du nord où il croît plus lentement, on en tire un bois de belle qualité, d'aspect très blanc, doux et soyeux, qui se travaille et s'imprègne facilement. Ses propriétés mécaniques sont excellentes, son grain est fin et uniforme.
En Amérique du Nord de l'Est du Canada a l'Alaska, à partir de la sève du bouleau est produit de l'eau de bouleau, de la bière (Birch beer), du vin, de l'eau-de-vie, du vinaigre et du sirop de bouleau (un sirop édulcorant similaire au sirop d'érable).
Propriétés chimiques et médicinales :
La sève, les feuilles et l'écorce ont des vertus diurétiques et sont également utilisées dans le traitement des affections cutanées.
En herboristerie, le bouleau a de nombreuses vertus. On utilise les bourgeons ou l'écorce sèche en décoction et les feuilles en infusion comme dépuratif. La sève de bouleau appelée eau de bouleau est également utilisée dans de nombreux pays.
En phytothérapie, on utilise la feuille de bouleau en poudre pour faciliter les fonctions d'élimination rénale et digestive. En gemmothérapie, on utilise les bourgeons, les chatons, l'écorce interne des racines et les radicelles de Betula verrucosa, ainsi que les bourgeons, la semence et la sève de Betula pubescens.