lundi 9 juillet 2012

Sorgho commun


sorghum bicolor



Localisation de Colore ma ville ! : Square de la Fontaine du Moulin.

Description :
Le sorgho commun, ou sorgho à sucre, sorgo en nouvelle orthographe, est une plante herbacée annuelle de la famille des Poaceae (Graminées). C'est une plante d'origine africaine, cultivée soit pour ses graines, le sorgho grain, soit comme fourrage, le sorgho fourrager. Le sorgho est la cinquième céréale mondiale, après le maïs, le riz, le blé et l'orge.
La plante du sorgho grain ressemble au maïs. Son appareil racinaire plus profond lui permet de mieux résister à la sécheresse.
C'est une plante de 1 à 3 mètres de haut, à tige cylindrique pleine portant une inflorescence terminale en panicule compacte. Celle-ci regroupe des épillets d'une ou deux fleurs bisexuées. Le sorgho est une plante pérenne et peut être récolté plusieurs fois par an, cependant il est traité comme une plante annuelle.

Région :
Le sorgho est probablement originaire d'Éthiopie, d'où il s'est répandu dans toute l'Afrique. Il était connu à Rome du temps de Pline.
De nos jours, il est cultivé, et parfois subspontané dans tous les continents. C'est une plante de climat chaud, mais comme pour le maïs, la sélection a permis de créer des variétés cultivables en pays tempérés. En Europe, sa culture reste cependant cantonnée aux pays méditerranéens.

Parlons couleur : 
Molécules colorantes : Les gaines foliaires des tiges contiennent une anthocyane spéciale, très solide mais insoluble dans l’eau pure : l’apigénidine.



Un peu d'histoire :
Nom commun : sorgho grain, gros mil (Afrique), millet indien, blé égyptien.

Propriétés chimiques et médicinales :
En Afrique de l’Ouest, le sorgho rouge sert à colorer les vanneries et est peu développé pour la teinture des tissus. Toutefois, une société de La Rochelle développe un extrait tinctorial de cette plante destiné au secteur textile.

Cette plante contient un glucoside, la durrhine, qui est toxique car elle entraîne la formation d'acide cyanhydrique. La teneur en durrhine diminue au fur et à mesure de la croissance et surtout après la floraison. Il est préférable de cuire les grains à la vapeur avant de les consommer.

Alimentation humaine : le sorgho est une culture vivrière dans de nombreux pays d'Afrique et d'Asie. Le sorgho peut se consommer en grains à l'instar du riz, ou être réduit en farine. Dans les pays occidentaux il entre dans la composition de biscuits pour le goûter. Les tiges de sorgho bicolore se mâchent tout comme la canne à sucre.
Alimentation animale : principalement dans les pays occidentaux et Afrique du Nord.
Herbe à chat : la plupart des mélanges vendus en distribution sont un mélange de graines d'orge et de sorgho.
Production de sucre et sirop : des tiges du sorgho bicolore est extraite une mélasse ou un sirop sucré (sirop de sorgho), aux Etats-Unis sont produits 1000 litres de sirop par ha.
Alcool, notamment au Burkina Faso, mais aussi et surtout en Chine avec le maotai, alcool de sorgho, considéré en Chine, comme le meilleur alcool ; le célèbre er guo tou  de Pékin ou encore le meigui lu jiu, alcool blanc de sorgho, parfumé à la rose.
Dolo et tchapalo, boissons traditionnelles sahéliennes préparées à base de sorgho, cuit dans l'eau et fermenté avec de la levure.
Biocarburant : le sorgho à sucre pourrait être une solution pour produire du biocarburant, avec le risque de mettre en péril les cultures vivrières locales. Un projet pilote a été mis en place en Inde, d'autres sont en cours aux Philippines, au Mexique, au Mozambique et au Kenya. Peu demandé, contrairement au maïs, l’utilisation de cette plante facile à cultiver ne déstabilise pas le marché alimentaire. En revanche, l'accaparement de surface potentiellement destinées à l'alimentation demeurerait un problème majeur.
Réalisation facile de balais biodégradables.
Le sorgho est considéré comme une céréale sans gluten.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire