samedi 1 décembre 2012

Aigremoine eupatoire


Agrimonia eupatoria



Localisation de Colore ma ville ! : Place Condorcet.

Description :
Cette jolie plante vivace herbacée au feuillage duveteux est reconnaissable à ses feuilles basales caractéristiques, constituées de folioles grenades et petites disposées en alternance. En juin, les inflorescences en épi portent des fleurs jaunes et parfois blanches, laissant place à des fruits munis de petits crochets qui à maturité, s’accumulent sur les vêtements de promeneurs.

Région :
La plante est commune en Europe, et se rencontre jusqu’au Proche-Orient et en Afrique du Nord. En France, on la rencontre fréquemment dans les prés secs, sur les bords des routes et chemins, sur les sols calcaires ou légèrement acides.

Parlons couleur : 
Molécules colorantes : Présence de tanins condensés et de flavonoïdes
Partie de la plante utilisée : Les parties aériennes.
Récolte : Les parties aériennes sont coupées et mises à sécher à l’ombre.
Couleurs obtenues :  On obtient des tons de jaunes, roux, marrons, bruns à gris selon la préparation de la fibre.


Un peu d'histoire :
L’aigremoine possède plusieurs noms vernaculaires : eupatoire des anciens, herbe de Saint-Guillaume, agrimoine.

L’aigremoine est souvent citée dans les diverses traditions européennes comme plante du jaune, notamment dans les pays du nord de l’Europe où elle constitua une des principales ressources pour la teinture des laines en nuances « vieil or » et pour toute teinte tirant vers le marron.

Propriétés chimiques et médicinales :
En Allemagne, la plante a fait l’objet de plusieurs essais de valorisation pour la teinturerie. En effet, les vertus médicinales de cette plante la désignent comme un sujet intéressant la recherche de protections cutanées au sein du vêtement, car cette plante contient à la fois des tanins condensés et des flavonoïdes. De plus, l’association naturelle au sein de la plante des ces deux types de molécules est supposée former des complexes d’une bonne stabilité à la lumière.

Mentionnée par les anciens, l’aigremoine est une plante importante dans la pharmacopée traditionnelle : elle a des propriétés anti-inflammatoires, bactéricides et antivirales, mais aussi astringentes, anti-diarrhéiques et hémostatiques.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire