lundi 21 novembre 2011

Oignon


Allium Cepa




Localisation de Colore ma ville ! : Le marché de Bourg-la-Reine, vos cuisines,… jardin pédagogique.

Description :
L'oignon est une espèce herbacée de la famille des Amaryllidaceae, vivace par son bulbe unique, cultivée comme une annuelle ou bisannuelle (floraison la deuxième année). C'est une plante haute de 60 à 100 cm, dont les feuilles de couleur verte sont cylindriques et creuses
Le bulbe de l'oignon se compose de bases épaissies de feuilles s'enveloppant les unes dans les autres.
Les fleurs petites (de 4 à 5 mm de large), de couleur blanche ou verte, sont regroupées en une ombelle sphérique, en position terminale sur la tige.
Le fruit est une capsule s'ouvrant par trois valves, libérant chacune généralement deux graines.
Elle est largement et depuis longtemps cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d'odeur fortes et/ou pour ses feuilles.

Parlons couleur : 
L’usage en teinture ne concerne que les oignons jaunes et rouges. Il n’est pas très répendu en textile car les jaune-orangé donnés ne sont pas très solides à la lumière.
Ce sont les épluchures, ou pelures sèches qui sont utilisées.
En Allemagne et en Europe de l’Est, il est traditionnellement employé pour teindre les œufs de pâques.
Les pelures d’oignon rouge sont employées par les indiens Navajo d’Amérique du Nord pour teindre la laine.

-----------------------------------------------------------------------------------
Un peu d'histoire :
L'oignon est connu dès l'Antiquité. Il provient sans doute d'une espèce sauvage d'Asie centrale. L'oignon était apprécié des Égyptiens, des Grecs, des Gaulois et des Romains et n'a jamais cessé d'être utilisé. Le voyageur, chroniqueur et géographe arabe Ibn Hawqal -qui visita la Sicile au milieu du xe siècle- s'étonnait de voir les siciliens manger excessivement des oignons crus, tous les jours, matin et soir, et dira à leur sujet : "…l'abus qu'ils font de l'oignon et le mauvais goût dérivant de leur habitude de manger excessivement de cet oignon tout cru; car entre eux il n'y a personne, à quelque classe qu'il appartienne, qui n'en mange tous les jours dans sa maison matin et soir. Voilà ce qui a corrompu leurs intelligences, altéré leurs cerveaux, abruti leurs sens, changé leurs facultés, rétréci leurs esprits, gâté le teint de leurs visages et changé tout à fait leur tempérament, au point qu'ils voient tout, ou du moins la plupart des choses, autrement qu'elles ne sont en réalité.".
La pelure d'oignon était utilisée jadis en musique pour la confection du mirliton, d'où l'un de ses noms : flûte à l'oignon (nom utilisé encore aujourd'hui en anglais : onion flute).

Propriétés chimiques et médicinales :


C'est à la fois un légume et un condiment précieux, qui possède de multiples propriétés médicinales.
Tout comme lail (étant de la même famille), l'oignon dissout l’acide urique (responsable de la maladie de la goutte touchant les reins, les articulations…) et lutte contre les infections grâce à ses sels de soude et sa potasse tout en alcalinisant le sang.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire