mercredi 29 février 2012

Arbre à perruques


Cotinus coggygria


Localisation de Colore ma ville ! : Square Meunier.

Description :
Ce bel arbuste à feuilles caduques ovales est apprécié pour sa floraison délicate qui l’a fait surnommer « l’arbre à perruques », ainsi que pour sa flamboyante parure automnale. Les plus vieux sujets peuvent atteindre 4 à 5 mètres de hauteur mais les spécimens au port arboré sont rares.

Parlons couleur : 
On peut obtenir à partir des feuilles du jaune, vert et gris selon la préparation des fibres, et une couleur fauve à partir du bois de coeur.


Un peu d'histoire :
Le cotinus, ou sumac fustet est une ancienne plante des forêts européennes. Il est présent en France dans toutes la zone méditerranéenne. Des fossiles trouvés en Ardèche attestent de sa présence depuis plus de 6 millions d’années.
On connaît son utilisation en teinturerie depuis le moyen âge, et jusqu’à très récemment, il continuait à être utilisé dans les campagnes albanaises.

Propriétés chimiques et médicinales :
Riche en flavonoïdes, il fut une plante à colorant d’importance majeure en Europe (Italie). Riche en tannins, il fut aussi utilisé pour le tannage du cuir et comme adjuvant en teinture pour la préparation des fibres cellulosiques.
Ses déchets verts sont intéressants à valoriser pour la fabrication d’extraits colorants et de pigments.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire