mercredi 29 février 2012

Fougère mâle


Dryopterix filis-mas


Localisation de Colore ma ville ! : Passage Colbert.

Description :
La dryopteris filix-mas présente un port en touffe. Les frondes partent d'un rhizome écailleux. Elles mesurent de 30 à 120 cm de long. Elles sont peu nombreuses et elles sont divisées (= pennées) deux fois en folioles parfois crénelées et toujours arrondies à leur sommet. Le pétiole et le rachis des frondes portent de nombreuses écailles de couleur rousse.
Cette fougère peut être confondue avec la fougère femelle mais elle s'en distingue par ses folioles moins finement découpées.

Parlons couleur : 
La présence de tanins condensés et de flavonoïdes dans le rhizome des fougères mâles et femelles (athyrium filix-femina) en fait de bons ingrédients colorants pour l’obtention de couleurs variant du vert bronze au brun en fonction des proportions d’ingrédients colorants qu’elles contiennent.


Un peu d'histoire :
Les fougères sont souvent citées dans la littérature des pays du Nord de l’Europe pour leurs propriétés tinctoriales. En effet, de nombreuses espèces, riches en tannins condensés donnent des nuances très solides, variant du beige au brun.

Propriétés chimiques et médicinales :
Le rhizome renferme :
- des glucides notamment des oses et des osides (amidon),
- des lipides plus particulièrement des acides gras tels que l’acide caprylique, l’acide oléique, l’acide palmitique, l’acide cérotique et l’acide butyrique,
- des matières minérales,
- des composés phénoliques constitués : de flavonoïdes dont des tanins condensés : tanins catéchiques (7 à 8 % d’acide filicotannique et acide protofilicotannique), de quinones : des phloroglucinols (composés instables de phloroglucine et d’acide butyrique ou isobutyrique qui se condensent en aspidinol, albaspidine, aspidine, desaspidine et en acides flavaspidique et filicique).
- des terpénoïdes : triterpènes : stéroïdes (phytostérol),
- des vitamines B,
- des traces d’huile essentielle.

Cette fougère a longtemps été utilisée comme vermifuge sous forme d'extrait éthéré, notamment contre le ver solitaire chez l'homme et contre la douve chez le mouton. Cependant, elle contient de la thiaminase et a été responsable d'empoisonnement de chevaux.
Cette composition chimique fait que la fougère mâle est utilisées dans le traitement des douleurs rhumatismales (goutte et arthrite) et en cosmétique pour des propriétés astringentes et tonifiantes (produits capillaires, pour le corps et soins du visage).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire