jeudi 22 mars 2012

Lin de Nouvelle-Zélande


Phormium tenax 


Localisation de Colore ma ville ! : Square de la fontaine Saint-Cyr.

Description :
Le lin de Nouvelle-Zélande est le nom commun donné aux deux espèces de plantes vivaces du genre Phormium, genre qui appartient à la famille des Hemerocallidaceae.
Les feuilles fermes, lancéolées peuvent mesurer jusqu'à trois mètres de long et 125 mm de large. Elles sont généralement vert sombre, mais ont parfois les bords la nervure centrale de couleur différente. Les variétés cultivées vont du vert pâle au rose profond en passant par le bronze. Il existe de nombreux cultivars variés avec des feuilles portant des bandes contrastées avec des tons vert, rouge, bronze, rose et jaune.
La hampe florale peut atteindre cinq mètres de haut, surplombant le feuillage. En novembre (en Nouvelle-Zélande), elles produisent des bouquets de fleurs courbées aux couleurs rouge vif à maturité. Ces fleurs produisent de très grandes quantités de nectar qui attirent les oiseaux méliphages comme les thuis et les insectes. Chaque fruit qui se développe après la pollinisation contient des centaines de graines qui sont ensuite dispersées par le vent.

Parlons couleur : 
Le phormium à feuilles vertes ne teint pas, il est utilisé comme une fibre textile, tandis qu’en Nouvelle Zélande, la variété à feuillage bronze, plus riche en tannins, donne, lors de l’extraction de la fibre, des sous produits utilisés en teinture. Les nuances obtenues varient du beige au brun.


Un peu d'histoire :
Le Phormium a joué un rôle important dans la culture, l'histoire et l'économie de la Nouvelle-Zélande. Phormium tenax pousse naturellement en Nouvelle-Zélande et sur l'île Norfolk, tandis que Phormium cookianum est endémique à la Nouvelle-Zélande. Les deux espèces ont été largement distribuées aux régions tempérées du monde moderne comme source de fibres textiles et plantes ornementales.
Le naturaliste Jacques Labillardière a recueilli les premières plantes lorsque des navires français ont visité le nord de l'île du Nord en 1793. Il a noté les nombreuses utilisations que les Māoris faisaient de la plante et, en 1803, lui a donné le nom scientifique Phormium, qui signifie panier ou en osier, et tenax au sens de ténacité ou exploitation rapide.
Au XVIIIème siècle, le lin de Nouvelle-Zélande était déjà reconnu internationalement pour ses qualités. Son commerce s’est alors développé et les Maori ont alors adapté leur méthode de récolte et n’ont cessé d’améliorer les filatures. Malheureusement, ces fibres étaient souvent vendues en échange de mousquets et de canons qui ont facilité les guerres de tribus et fait beaucoup de victimes.

Propriétés chimiques et médicinales :
Outre la qualité de ses fibres qui furent employées par les Maori pour confectionner des gilets par balles, les Maori avaient coutume de rassembler le nectar abondant  des fleurs pour en faire un miel brut et un condiment. Ces propriétés médicinales sont multiples :
La sève gommeuse produite contient des enzymes qui favorisent la coagulation du sang et possède des qualités antiseptiques. Il est aussi utilisé comme vermifuge ou pour traiter les brûlures, tumeurs, abcès ou ulcères.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire