dimanche 4 mars 2012

Camélia


Camellia 


Localisation de Colore ma ville ! : Annexe de la Mairie.

Description : Les camélias (ou Camellia), sont des plantes à fleurs au port buissonnant, de la famille des Theaceae, originaire d'Asie orientale et méridionale de l'est depuis la chaîne himalayenne au Japon et en Indonésie. Le nombre d'espèces que contient le genre diffère suivant les botanistes, et varie entre 100 à 250 espèces. Les camellia les plus connus servent à produire le thé (camellia sinensis), ou bien à décorer les jardins d'agrément (plantes de terre de bruyère).

Parlons couleur : 
La plupart des camellias ont la propriété de s’adapter sur des sols très acides, riches en minéraux et métaux solubles. Dotés d’un dispositif subtil, les camellias filtrent notamment l’alumine soluble des sols acides sur lesquels ils croissent et les « séquestrent » en produisant des tanins spéciaux, les catéchines, pour éviter que ce composé métallique en excès ne perturbe leurs fonctions métaboliques. Ainsi, pour faire le thé, ne cueille-t-on que les très jeunes feuilles, encore dépourvues de ce composant. Les camellias, à la fois riches en tannins et en alumine, servent en teinture pour teindre en beige, ou bien pour fixer les autres couleurs. On peut considérer ce genre comme un véritable mordant végétal. Au Japon, on utilise les cendre de camellia japonica , mais en d’autres endroits, on utilise aussi la décoction de feuilles adultes.


Un peu d'histoire :
Le Camellia a été rapporté du Japon par les marchands portugais au xvie siècle, puis par les anglais en provenance de Chine à la fin du xviiie siècle. D'abord cultivé en Chine, puis au Japon, notamment pendant la période Edo, où il jouait un rôle majeur dans la cérémonie du thé, le camélia s'est très vite répandu dans toute l'Europe au cours de la première moitié du xixe siècle, avant de sombrer dans l'oubli, jusqu'à l'apparition des premiers hybrides dans les années 1930. Elle est aussi appelée Rose du Japon.

Propriétés chimiques et médicinales :
Riche en catéchines, aux propriétés anti-cancéreuses, les camellia seraient responsables du « paradoxe asiatique » : en effet, la consommation de thé au quotidien serait un très bon moyen d’éviter le cancer, maladie beaucoup moins développée chez les populations asiatiques que dans d’autres régions du monde.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire