dimanche 4 mars 2012

Cassia


Cassia senna


Localisation de Colore ma ville ! : Place Condorcet.

Description :
Les cassia, - le genre Cassia comprend 650 espèces- sont des arbres ou des arbustes appartenant à la famille des caesalpiniaceae., répandus en Asie et dans la plupart des régions tropicales du globe.

Parlons couleur : 
La plupart des cassia sont riches en composés colorants jaunes, appartenant à la famille des anthraquinones. Diverses espèces sont donc utilisées en teinture, soit pour teindre en jaune, soit pour mettre à profit les propriétés de ces composés lors de la préparation des cuves d’indigo. Par exemple, en Inde, pour préparer l’indigo, on  ajoute des graines  de cassia dans la cuve. L’acide chrysammique et les autres anthraquinones présentes dans les graines ne tardent pas à "désoxygéner" le pigment indigo, permettant ainsi sa bonne solubilisation


Un peu d'histoire :
La teinture à l’indigo à l’aide des graines de cassia remonterait à la plus haute antiquité. Dans la province du Kutch, en Inde Occidentale, certaines cuves de bleu, régulièrement régénérées et  transmises de père en fils auraient plus d’un siècle et demie, et sont précieusement conservées pour la production de bleus forts et solides

Propriétés chimiques et médicinales :
Ses propriétés laxatives sont connues depuis des millénaires dans ses pays d'origine l'Inde, l'Arabie, l'Égypte et le Soudan. On utilisait également ses vertus pour accélérer les contractions de l'accouchement.
La médecine indienne l'utilise pour traiter la constipation, la jaunisse, les maladies hépatiques, l'adénome de la rate, l'anémie, l'intoxication et le typhus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire