lundi 19 mars 2012

Miscanthus


Miscanthus sinensis



Localisation de Colore ma ville ! : Annexe de la Mairie, passage Colbert.

Description :
Miscanthus sinensis est une espèce du genre Miscanthus de la famille des Poaceae (Graminées). Elle est parfois nommée « herbes à éléphant » ou graminées géantes.
Le Miscanthus sinensis 'Gracillimus' se différencie des autres variétés par son feuillage étroit, d'aspect gracieux et qui forme de belles touffes. C'est également une des variétés les plus tardives au niveau de la floraison. Cette dernière se teinte de rouge cuivré puis tire vers le doré au fur et à mesure qu'elle sèche. Le feuillage automnal prend une belle teinte jaune d'or.

Parlons couleur : 
On obtient des jaunes avec les parties aériennes de la plante. Le colorant contenu dans la plante est la tricine, matière réputée pour la beauté et la solidité des teintures que l’on en obtient.


Un peu d'histoire :
La plante est originaire d'Asie : Chine, Japon, Corée, Indonésie et Philippines.
Son emploi en teinturerie est connu au Japon.

Propriétés chimiques et médicinales :
C'est l'un des parents de l'hybride Miscanthus ×giganteus, le « miscanthus géant ». Ce dernier a été créé avec l'objectif de produire des cultures de biomasse lignocellulosique en quantité industrielle à vocation de produire des agrocarburants ou un combustible renouvelable.
Miscanthus sinensis est également reconnue comme espèce de plante envahissante. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire