Rubia peregrina
Localisation de Colore ma ville ! : Annexe de la Mairie.
Description :
La garance voyageuse est une plante de la famille des Rubiacées.
Sa tige, carrée, à aiguillons crochus, est grimpante. Elle peut mesurer plus de 1 mètre de long. Ses feuilles persistantes et coriaces sont ovales-lancéolées et possèdent des dents crochues sur la nervure médiane et le bord du limbe. Les fleurs, petites (2 mm de diamètre), jaune pâle, sont disposées en cymes axillaires, au sommet de longs pédoncules. Les 5 pétales sont brusquement terminés par une pointe. La floraison s'étale de juin à août. Le fruit est une baie charnue, lisse, noire à maturité.
Sa racine est rouge-orangé, longue et ramifiée.
Parlons couleur :
Les racines séchées et réduites en poudre, donnent des tons d’orange à brun, en passant par le rouge, selon la préparation des fibres.
Un peu d'histoire :
C'est une espèce plutôt méditerranéenne, qui est assez commune à très commune dans la moitié sud de la France. Elle se raréfie en remontant vers le nord et le nord-est.
On trouve la Garance voyageuse au bord des routes et des chemins, grimpant dans les broussailles, et colonisant les buissons, mais aussi souvent aux pieds des vignes.
Elle fut employée en Europe, probablement dès l’époque protohistorique avant l’introduction de la garance des teinturiers, plus riche en colorants.
Des essais de culture ont été menés au XVIIIème siècle dans le sud de la France, faute de semences de garance des teinturiers, pour approvisionner les teintureries en rouge turc qui se créent en Languedoc. La culture fut rapidement abandonnée car sans grand succès.
Propriétés chimiques et médicinales :
Riche en anthraquinones, elle contient moins d’alizarine et de purpurine que la garance des teinturiers, ce qui la rend moins rentable à l’utilisation. Il semble néanmoins qu’il soit difficile de certifier si les traces archéologiques proviennent plus de l’une ou de l’autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire