Hydrangea
Localisation de Colore ma ville ! : Annexe de la Mairie.
Description :
L’hortensia est un arbrisseau originaire du Japon, qui est cultivé comme plante d’agrément : il porte des fleurs d’un rose tendre, qui naissent, à l’extrémité des rameaux, en boules, en corymbes touffus.
Il appartient au genre des Hydrangeaceae dont l'espèce la plus connue, Hydrangea macrophylla, est dénommée Hortensia.
Par extension, en France, l'ensemble des espèces du genre est souvent dénommé Hortensia.
Parlons couleur :
L’hortensia n’est pas une plante tinctoriale, mais elle illustre bien le processus de mordançage. En effet, la plante a la particularité de changer la couleur de ses fleurs suivant le taux plus ou moins important de teneur en alumine du sol.
C’est un « mordant végétal ».
Un peu d'histoire :
Les japonais cultivaient l'Hydrangea depuis fort longtemps mais interdisaient toutes importations et exportations, il faut attendre le travail de Von Siebold qui vécut au Japon de 1823 et 1829 pour l'introduction des Hydrangea involucrata, petiolaris, hirta, paniculata..., c'étaient des plantes indigènes dans ce pays ainsi qu'en Chine centrale et méridionale.
Propriétés chimiques et médicinales :
Les fleurs sont naturellement roses, rouge carmin, bleues ou même blanches chez l’hortensia ‘Libelle’.
Pour les hortensias rouges ou bleus, la couleur est variable suivant le milieu dans lequel ils se développent, leur couleur n'est pas définie au départ, c'est une particularité très rare qui ne manque pas de charme. En sol très acide, ils sont bleus, en sol moins acide, les fleurs sont violettes ou mauves, en sol presque neutre, les fleurs sont rouges ou roses. Ce n'est pas l'acidité du sol en elle-même qui fait virer les hortensias vers le bleu mais l'aluminium disponible dans le sol qui va migrer dans les inflorescences, les colorants rose se fixent sur l'alumine présente en excès dans la sève, ce qui en modifie la structure et donne de jolis colorants bleus. En Bretagne et sur d'autres sols acides, les hortensias croissant sur ardoise, ou sur sols enrichis en poudre d'ardoise fleurissent bleus, car ce minéral est naturellement riche en alumine soluble.
Les pépiniéristes soucieux de proposer des variétés à fleurs bleues le savent, il suffit d'arroser les hortensias avec une solution de sulfate d'alumine, pour voir les plantes à fleurs roses arborer bientôt de belles fleurs bleues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire