jeudi 8 mars 2012

Févier d'Amérique


Gleditsia triacanthos


Localisation de Colore ma ville ! : Jardin pédagogique.

Description :
L'arbre ressemble au robinier.
Il apprécie les terrains alluviaux riches et humides même s’il supporte les terrains calcaires plus secs.  L’arbre peut vivre entre 120 et 150 ans. Il peut mesurer jusqu'à 25 mètres de haut. Sa cime irrégulière étalée et ovale, porte un feuillage au couvert léger qui évoque celui de l'acacia.
Le tronc et les branches sont garnis d'épines très acérées mesurant jusqu'à (30 cm); il existe une variété sans épine ou inerme. Le bois du févier est particulièrement dense (densité supérieure à 1 quand il est vert) pour une croissance assez rapide. Les feuilles sont alternes, paripennées et mesurent entre 14 et 25 cm. Les fleurs en grappes apparaissent en juin-juillet donnent de longues gousses brunâtres aplaties persistantes à la pulpe sucrée et comestible. Ces gousses atteignent 20 cm de long et contiennent 30 à 40 graines ressemblant à des grains de café (7 à 10 mm).

Provenance :
Gleditsia est un genre d'arbre de la famille des Fabaceae originaire d'Amérique du Nord et d'Asie.

Parlons couleur : 
Les fèves de l’arbre, riches en gomme, servent à fabriquer un épaississant pour l’impression sur tissu, tandis que le bois, riche en un colorant jaune-orangé très vif, la fisétine, est utilisable en teinture.


Un peu d'histoire :
Ce genre a été nommé en l'honneur de Gottlieb Gleditsch, directeur du Jardin botanique de Berlin, qui mourut en 1786.
L’arbre pousse à l’est de l’Amérique du Nord Il a été introduit en Europe en 1700 où il est devenu courant dans les régions occidentales centrale et méridionale.[]

Propriétés chimiques et médicinales :
Le févier d’Amérique est riche en fisétine, un  flavonol également présent dans Acacia greggii, Acacia berlandieri et dans le bois de cotinus.
La fisétine est actuellement très étudiée pour ses propriétés anticancéreuses. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire