mardi 22 mai 2012

Pastel des teinturiers


Isatis tinctoria



Localisation de Colore ma ville ! : Place Condorcet, Square de la Fontaine du Moulin

Description :
Le pastel est une plante herbacée, bisannuelle, qui produit la première année une rosette de feuilles ovales et allongées pouvant atteindre 30 cm de long. La deuxième année, la plante pousse une ou plusieurs tiges de 60 cm environ, garnie de petites feuilles, et fleurissent en fausse ombelle composée de petites fleurs jaunes. Les fruits sont aplatis, oblongs et prennent une teinte violacée à maturité.

Région :
Le pastel des teinturiers est assez commun dans diverses régions d’Europe, notamment dans le sud-est de la France et en basse altitude des les Alpes de Haute-Provence, où la plante devient nettement envahissante depuis une dizaine d’années.

Parlons couleur : 
Molécules colorantes : Présence d’indican, précurseur le l’indigo et de l’indirubine.
Partie de la plante utilisée : Les feuilles sont utilisées.
Récolte : On coupe les jeunes feuilles 4 ou 5 fois dans l’année pour en extraire la fécule d’indigo.
Couleurs obtenues :  Le pastel est une plante à bleu. Le processus de teinture est particulier et ne nécessite pas de préparation de la fibre.


Un peu d'histoire :
Le pastel des teinturiers est la seule plante à indigo qui soit originaire d’Europe.
On le cultiva à grande échelle dès le XIème siècle en Picardie et en Normandie.
A l’époque de la Renaissance, le pastel du sud-ouest de la France connut une grande renommée et fit la richesse du pays de cocagnes.
Aujourd’hui, c’est une des plantes tinctoriales les plus étudiées en Europe dans une perspective d’exploitation industrielle.
Le pastel et les plantes à bleu méritent un article spécifique tant leur histoire est riche et la fascination de l’homme pour cette couleur importante.

Propriétés chimiques et médicinales :
En 2005, fut achevé un projet Européen baptisé « spindigo », dont le but principal était la remise en culture et la transformation des pastels pour fabriquer de l’indigo naturel.
Plusieurs entreprises développent actuellement des produits colorés en bleu de pastel.

Récemment, des scientifiques ont découvert que le pastel des teinturiers pourrait servir à prévenir le cancer, car il a un taux de glucobrassicine vingt fois supérieur à celui du broccoli.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire