Potentilla anserina
Localisation de Colore ma ville ! : Place Condorcet.
Description :
La potentille ansérine est une plante herbacée, vivace, rampante, se multipliant par stolons, à la manière du fraisier.
On la reconnaît aisément à son feuillage argenté, aux feuilles pennées, découpées de façon caractéristique et à ses fleurs jaune vif, à 5 ou 6 pétales apparaissant en avril ou mai.
Région :
C’est une plante de climat tempéré, répandue dans presque toute l’Europe, à basse et moyenne altitude, ainsi qu'en Amérique du Nord, où elle est parfois appelée argentine.
Parlons couleur :
Molécules colorantes : Présence importante de tannins dans les feuilles et dans les racines.
Récolte : On coupe les feuilles après la floraison et on les sèche rapidement. On utilise aussi les racines.
Couleurs obtenues : On obtient des jaunes et brun vert avec les feuilles selon la préparation des fibres, et des brun-rouge à rouge avec les racines.
Un peu d'histoire :
Le nom du genre est forgé à partir du nom latin, potens, par allusion à ses propriétés médicinales cicatrisantes, tandis que la désignation de l’espèce signifie « pour les oies », du fait de son intérêt fourrager.
La Potentille ansérine était parfois volontairement plantée et même cultivée pour sa racine charnue et comestible, que l'on cuisinait autrefois comme la carotte ou le panais.
La potentille fut autrefois employée par les paysans de l’Europe de l’Est pour teindre en jaune.
Propriétés chimiques et médicinales :
La potentille ansérine est un couvre-sol exubérant qui colonise facilement et rapidement les espaces exposés à mi-ombre. Elle peut être cultivée en complément de certaines cultures fruitières, car elle s’oppose à la croissance d’herbes envahissantes, et fournit une biomasse appréciable, riche en colorants de qualité.
Ses propriétés médicinales sont multiples :
- très astringente, elle serait aussi antispasmodique, hémostatique, odontalgique, analgésique par contact.
Préparation sous forme de décoction, oenolé, teinture, extrait liquide utilisé seul ou non.
- En usage externe, sous forme de distillat, elle soulage les rougeurs et irritations cutanées des bébés. La poudre calme les ulcères et donne un collutoire contre la pyorrhée.
- La potentille ansérine aurait aussi été utilisée contre les calculs dans la vésicule biliaire et coliques intestinales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire