mardi 12 juin 2012

Coréopsis des teinturiers


Coreopsis tinctoria



Localisation de Colore ma ville ! : Non déterminé

Description :
Plante herbacée annuelle atteignant environ 80 cm de hauteur, aux fleurs jaune d’or et centre brun-rouge présentes de juin à septembre.

Région :
Originaire du Mexique et des Andes, les coréopsis sont aujourd’hui commercialisés comme plante d’ornement  chez tous les pépiniéristes.

Parlons couleur : 
Molécules colorantes : Présence de flavonoïdes anthocholres : aurones et chalcones (coréopsine).
Partie de la plante utilisée : les parties aériennes.
Récolte : Les parties aériennes sont coupées lors de la floraison et mises à sécher rapidement, sous forme de bouquets. On peut ne garder que les sommités ou bien toutes les parties aériennes en fonction des nuances recherchées.
Couleurs obtenues :  On obtient des tons de jaune-orangé, brun, brun-rouge à vert selon la préparation de la fibre.


Un peu d'histoire :
Les coréopsis furent importés en Europe vers 1600 pour leurs qualités décoratives.
Dès le XVIIème siècle, les colons américains l’adoptèrent comme plante tinctoriale, fonction déjà connue des Amérindiens qui l’utilisait pour teindre les toiles.

Propriétés chimiques et médicinales :
Les fleurs ligurées des diverses variétés contiennent un impressionnant assortiment de colorants appartenants aux groupes des aurones et des chalcones, considérés comme étant de bonne stabilité au lavage et à la lumière.
La mise en culture de ces plantes pourrait permettre d’élargir la palette des rouges naturels pour textile et la fabrication de pigments.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire