jeudi 21 juin 2012

Indigotier

Indigofera heterantha



Localisation de Colore ma ville ! : Place Condorcet, Square de la Fontaine du Moulin.

Description :
Les indigotiers sont des arbustes à feuilles caduques, comportant de nombreuses folioles ovales, non dentées. Ses fleurs roses ou violettes, en grappes, apparaissent à l’aisselle des feuilles de juin à septembre. Les fruits, en gousses, sont plus ou moins arqués selon la variété.

Région :
Originaires des versants chauds de l’Himalaya, les indigotiers auraient été propagés dans toutes les régions chaudes du globe depuis des temps reculés. Sous les tropiques, les indigotiers sont très riches en indigo. Diverses espèces botaniques furent largement cultivées jusque vers 1900 pour les besoins de l’industrie textile. Plusieurs variétés d’indigotiers s’accommodent du climat provençal où il est possible de les cultiver, à l’abri ou en pots à rentrer l’hiver.

Parlons couleur : 
Molécules colorantes : Présence d’indican, précurseur le l’indigo et de l’indirubine.
Partie de la plante utilisée : Les feuilles sont utilisées.
Récolte : On coupe les parties aériennes à l’époque où celles-ci sont le plus riche en indigo.
Couleurs obtenues :  L’indigotier est une plante à bleu. Le processus de teinture est particulier et ne nécessite pas de préparation de la fibre.


Un peu d'histoire :
C’est aux indigotiers que revient la première place parmi les plantes à indigo, tant par la diversité des espèces (de 200 à 800) qui ont été exploités à travers le monde, que pour la masse fabuleuse d’indigo qui en a été extraite depuis les lointaines origines de l’art de la teinture.
La plante fut cultivée en Provence au XIXème siècle, dans la région de l’Isle-sur-la-Sorgue. Les premiers résultats furent décevants au point de vue des rendements obtenus, aussi fut-il jugé préférable de poursuivre le commerce de l’indigo provenant des pays tropicaux.
L’indigotier et les plantes à bleu méritent un article spécifique tant leur histoire est riche et la fascination de l’homme pour cette couleur importante.

Propriétés chimiques et médicinales :
Au Mexique, au Salvador et en Inde, pour les besoins de la teinture naturelle, plusieurs projets de remise en culture de l’indigotier sont actuellement conduits. Ces projets sont à soutenir pour favoriser l’émergence d’un marché de la couleur végétale.
L’indigo était aussi connu pour ses vertus antiseptiques et insecticide. Il fut employé traditionnellement pour traiter le bétail et aussi sur la teinture des vêtements comme protection contre les insectes (moustiques et parasites).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire