Cosmos sulphureus
Localisation de Colore ma ville ! : Non déterminé
Description :
Le cosmos sulfureux est une plante annuelle herbacée, buissonnante, souvent très ramifiée à feuilles découpées. Elle peut atteindre jusqu’à 90 cm de hauteur. Les fleurs orange vif apparaissent de juin à septembre.
Région :
Le cosmos est originaire du Mexique, mais a largement été disséminée dans les régions tempérées à chaude du globe pour l’ornementation des jardins.
Parlons couleur :
Molécules colorantes : Présence de flavonoïdes : floavones (apigénine), aurones et chalcones.
Partie de la plante utilisée : les parties aériennes.
Récolte : Les parties aériennes sont coupées lors de la floraison et mises à sécher rapidement, sous forme de bouquets. On peut ne garder que les sommités ou bien toutes les parties aériennes en fonction des nuances recherchées.
Couleurs obtenues : On obtient des tons de jaune orangé, brun, brun rouge selon la préparation de la fibre.
Un peu d'histoire :
Des récents travaux concernant les pigments utilisés par les Aztèques, las Mayas et d’autres peuples d’Amérique centrale à l’époque précolombienne ont permis de mettre en évidence l’utilisation du cosmos sulfureux pour la fabrication traditionnelle de pigments jaune orange (à partir de la plante entière) et rouge (à partir des fleurs), ainsi que pour la teinture des textiles, en association avec d’autres colorants végétaux.
Propriétés chimiques et médicinales :
De mise en culture facile, le cosmos sulfureux pourrait constituer une nouvelle source de rouge, de solidité honorable pour la teinture des textiles naturels.
Les jeunes feuilles et les fleurs sont réputées comestibles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire