Serratula tinctoria
Localisation de Colore ma ville ! : Square André Meunier et Villa Saint-Cyr.
Description :
La Serratule des teinturiers ou Sarrette des teinturiers (Serratula tinctoria) est une plante herbacée de la famille des Asteracées.
La Serratule des teinturiers est une plante vivace pouvant atteindre 1 m de haut, à tige rameuse. Les feuilles sont rudes, dentées et profondément divisées. Les fleurs, rouge-pourpre, sont regroupées en capitules de 1,5 à 2 cm de long.
Région :
L'espèce de base croît dans les prés, les bois, les landes de presque toute la France et d'une grande partie de l'Europe.
Parlons couleur :
Molécules colorantes : Présence de flavonoïdes dont la lutéoline et l’apigénine.
Récolte : On coupe les parties aériennes en juin-juillet, juste avant la floraison, dès la deuxième année.
Couleurs obtenues : on obtient des jaunes et des verts selon la préparation de la fibre.
Un peu d'histoire :
La plante fut citée pour la teinture dès le Moyen-Âge, en Allemagne et en Europe de l’Est, et faisait alors partie des 7 principales teintures en jaune.
Au XIXème siècle, la sarrette était utilisée à grande échelle, et remplaça la gaude dans a teinture du lin et dans les imprimeries d’étoffes ; elle donne des couleurs aussi belles que solides. On procède de la même manière qu’avec la gaude.
Propriétés chimiques et médicinales :
Depuis quelques années, en Europe, à la faveur de programmes de recherche pour trouver des remplaçants issus de l’agriculture aux dérivés du pétrole, la sarrette suscite un regain d’intérêt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire