Persicaria tinctoria
Localisation de Colore ma ville ! : Square André Meunier et Villa Saint-Cyr.
Description :
La persicaire à indigo est une plante annuelle, herbacée, à croissance rapide, pouvant atteindre 60 cm de hauteur.
Souvent confondue avec la renouée persicaire, elle s’en distingue par ses feuilles d’un vert lumière, sans tâches et terminées en pointes. La floraison est blanche ou rose selon les variétés.
Région :
La plante est originaire d’Asie où elle croît dans les milieux humides. Elle n’est pas naturalisée en Europe.
Parlons couleur :
Molécules colorantes : Présence d’indican, molécule précurseur de l’indigo.
Récolte : On coupe les parties aériennes avant la floraison, puis on les effeuille. Les feuilles sont mises à sécher pour leur utilisation ultérieure ou bien on peut teindre avec les feuilles fraîches.
Couleurs obtenues : On obtient des tons de bleu, sans préparation spéciale de la fibre.
Un peu d'histoire :
La persicaire à indigo fut aussi appelée polygonum des teinturiers, ou renouée des teinturiers.
Originaire du Vietnam et du sud de la Chine la persicaire à indigo fut cultivée dans ces régions jusqu’au milieu de XXème siècle et l’est encore dans le sud de la Chine.
Elle fut introduite au Japon au IVème siècle et y est devenue la principale source d’indigo. Elle y est encore cultivée sur une vingtaine d’hectares. On en fait un compost précieux, le sukumo, qui est fourni aux maîtres teinturiers pour des bleus très prisés dans l’art textile japonais.
Elle fut introduite en Europe à la fin du XVIIIème siècle et fut cultivée au siècle suivant en Italie, en Normandie et dans le Midi de la France. Les rendements en indigo qu’elle produisit furent jugés insuffisants, au regard des bas prix de l’indigo en provenance des colonies, c’est pourquoi on en abandonna promptement la culture et la transformation.
Propriétés chimiques et médicinales :
Depuis 10 ans, la persicaire à indigo a fait l’objet de plusieurs programmes de valorisation agricole en Europe. D’après les récents travaux réalisés en Autriche, les feuilles sèches contiendraient 0,5 à 1,45 % d’indican (molécule précurseure de l’indigo), ce qui correspond à une quantité d’indigo égale à 0,22 à 0,64 % du produit de feuilles sèches (2 à 6 g par kg environ), ce qui semble peu, mais ces chiffres se réfèrent à un principe actif pur d’une grande force colorante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire